Retour

Le Centre Charles-Péguy est un lieu d’accueil de jeunes et d’adultes situé à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise.

Sa mission est d’être présent à côté des écoles et des familles pour les enfants et jeunes du quartier en les aidant par de l’accompagnement scolaire, des jeux et des activités pendant les vacances, à approfondir la langue française à l’oral et à l’écrit et à développer leur autonomie et confiance en eux.

« Il faudrait que chaque enfant fût entouré de soins si intelligents, de tant de respect et d’amour, que tout ce qu’il porte en lui pût atteindre son plein épanouissement. » Madeleine Daniélou

Les cours de Français et les ateliers couture et informatique, auxquels viennent de nombreux adultes du quartier, sont un lieu d’échanges, et visent à simplifier le quotidien de ces adultes, pour qu’ils puissent se faire comprendre en faisant leurs courses, trouver du travail plus facilement, aider leurs enfants à l’école, et bien plus que cela, pour qu’ils apprennent à découvrir et aimer la France et sa culture.

Le Centre Charles-Péguy a pour ambition d’être un intermédiaire entre les établissements scolaires, la rue et la famille pour aider les jeunes et les moins jeunes à s’insérer plus facilement en France tout en ne perdant pas la culture et les traditions des pays d’origine. Ainsi, c’est un lieu qui cherche à lutter contre l’exclusion, la délinquance et la violence sous toutes ses formes.

Dans la tradition éducative de Madeleine Daniélou, développer toutes les potentialités d’un être, quel qu’il soit, pour qu’il trouve sa voie et devienne capable d’autonomie et entre en relation avec les autres.

Garges : 67 ethnies différentes dans la ville, 60 % de la population a moins de 30 ans… Des capacités réelles y sont enfouies.

square - Copie (2)