Fondation

1992 le centre éducatif Charles-Péguy ouvre ses portes, d’après l’intuition de Dominique Virey, membre de la Communauté Saint-François-Xavier, qu’il faut un lieu pour aider les enfants de la banlieue en Français, afin de lutter contre l’échec scolaire.

Dominique Virey présente sur la ville depuis quelques mois, encouragée par les élus, les frères des écoles chrétiennes, accueille avec Béatrice Coury, les premiers élèves.

Dès la rentrée de 1993, il est proposé aux parents des cours de français afin de les aider à suivre plus efficacement leurs enfants scolairement, et de les aider à mieux s’intégrer.

Avec les premiers élèves, le centre grandit peu à peu s’ouvrant aux collégiens puis aux lycéens.

C’est en 2007 que Dominique quitte les lieux sans quitter Garges. C’est maintenant Marie-Dominique Bauchau qui a pris sa suite comme directrice.

Quelques chiffres:

En 1992, à l’ouverture, déjà 43 jeunes venaient au Centre. Lorsque les cours de Français commencent l’année suivante, 10 adultes étaient inscrits.

Aujourd’hui, ce sont 198 jeunes qui sont inscrits, ainsi que 150 adultes!

Faire progresser chacun, vivre ensemble, collaborer avec les familles, établir des ponts, ces maîtres mots restent à l’ordre du jour.